Improbable beauté. À l’ombre d’un building industriel, coincée entre un bloc de béton qui s’effrite et un vieux char stationné, tu t’élèves entre les odeurs nauséabondes et les chiens qui jappent. Tu es belle et fière.

– 22 novembre 2020 –


En marge de son travail du bois, Jessica Beauchemin a toujours exploré diverses matières premières. Avec le temps, son lien à la nature s’est développé. Depuis quelques années, elle cueille des spécimens dans son environnement (fleurs fanées, herbes, plumes, insectes morts, etc.). À la manière d’une enfant collectionnant les trésors, ces fragments de réel lui semblent tous plus fascinants les uns que les autres. Elle cherche à les magnifier, à incarner la poésie qu’ils portent intrinsèquement et l’émerveillement qu’ils suscitent en elle.

Jessica Beauchemin utilise un éventail de techniques d’ornementation et de matières nobles pour mettre en valeur ces spécimens naturels à la manière de joyaux. De la feuille d’or, des perles, de la soie ou de l’ébène peuvent ainsi côtoyer des pétales de fleurs, des ailes d’insectes ou de l’écorce de bouleau.

L’artiste privilégie le travail manuel avec des outils rudimentaires afin de créer en douceur un lien intime avec la matière et l’œuvre. Avec temps, savoir-faire et minutie, elle crée un dialogue entre son regard et ses mains, ajustant une courbe ou cherchant la matière idéale, jusqu’au moment subtil où son instinct lui chuchote que l’œuvre a atteint sa finalité.

Poète matérielle, Jessica Beauchemin crée des œuvres délicates qui se dévoilent dans un contact attentif et intime; à la fois hommages, appels à la réflexion et quêtes de sens.